Étant donné que la Chine n’a pas encore signé la Convention sur les PDI, les personnes titulaires d’un permis de conduire international ne peuvent pas conduire un véhicule à moteur en Chine continentale. En d’autres termes, conduire un véhicule à moteur en Chine continentale nécessite un permis de conduire chinois. (Le permis de conduire délivré par Taïwan, Hong Kong et Macao est invalide)
Selon la loi de la République populaire de Chine, les résidents étrangers peuvent obtenir un permis de conduire chinois et peuvent convertir un permis de conduire international en un permis de conduire chinois, mais ils doivent passer le test. Les permis de conduire temporaires peuvent désormais être facilement obtenus dans les grandes villes comme Beijing. Vous pouvez obtenir un permis de conduire chinois directement à l’aéroport de La capitale de Beijing (voir ci-dessous). La procédure d’obtention d’un permis de conduire régulier peut être très compliquée, et les règlements pertinents varient d’un endroit à l’autre et peuvent être modifiés au fil du temps.
Le permis de conduire officiel de Hong Kong peut être directement converti en permis chinois sans passer aucun test, mais il y a aussi des règlements très stricts.
Si vous voulez utiliser un permis de conduire international pour conduire un véhicule à moteur en Chine, vous devriez être très prudent. Parce qu’il n’est pas officiellement accepté en Chine. Conduire en Chine sans permis de conduire chinois peut être condamné à une amende et détenu.
Vous avez besoin d’un test théorique lorsque vous faites une demande de permis de conduire chinois formel. La plupart des touristes et des sur-atterrisseurs ne peuvent pas demander un permis de conduire officiel chinois. La plupart des touristes et des sur-atterrisseurs ne peuvent demander un permis de conduire temporaire chinois, parce que la plupart des touristes et des sur-atterrisseurs ne répondent pas aux conditions pour demander un permis de conduire officiel chinois. Et il est légal de conduire en Chine en utilisant un permis de conduire temporaire chinois.
Le contenu suivant est pour les personnes qui veulent demander un permis de conduire officiel en Chine, tels que les étrangers qui vivent, vivent et travaillent en Chine.
Tout d’abord, il y a un ensemble de tests théoriques de 100 questions sur les règlements de la circulation, et 90 du taux d’exactitude seront marqués comme des laissez-passer; si vous échouez, vous pouvez passer le deuxième test sans payer de frais supplémentaires. Dans les grandes villes, ces tests sont en arabe, russe, allemand, Français, japonais, coréen, espagnol et anglais, et le programme peut être obtenu auprès de l’Administration de la sécurité publique, comme www.gzjzd.gov.cn. Dans les petits endroits, les fonctionnaires peuvent insister pour que vous le fassiez en chinois. Certains vous permettent d’amener des traducteurs; certains ne le font pas. Habituellement, en plus de la traduction, le traducteur vous instruira la bonne réponse et facturera un pourboire ne dépassant pas 100 RMB.
En général, mais pas toujours, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger, vous pouvez être exempté du test de théorie de la conduite, si vous êtes juste demander un permis de conduire temporaire chinois. La plupart des touristes/overlanders ne peuvent demander qu’un permis de conduire temporaire chinois.
Une façon possible pour les étrangers d’obtenir une licence continentale est de prendre les mesures suivantes: à Hong Kong, il en coûte environ 120 $ pour convertir votre licence étrangère en licence de Hong Kong. Ensuite, allez en Chine continentale (Shenzhen peut être l’endroit le plus facile) et changer votre licence de Hong Kong dans une licence continentale. Bien que cela puisse être valable dans le passé, les étrangers ne seront plus autorisés à convertir leur licence de Hong Kong en une licence continentale à moins que vous déteniez une carte d’identité de Hong Kong, et en même temps il faut sept ans de résidence à Hong Kong ou vous êtes né à Hong Ko Ng. Toute personne, y compris ceux nés à Hong Kong, qui convertit un permis de conduire de Hong Kong en permis de conduire du continent doit passer un test écrit.
Le 1er janvier 2013, le nouveau programme de formation et d’examen pour les conducteurs de véhicules automobiles en Chine a commencé à être mis en œuvre. Les nouvelles questions d’examen ont été largement mises à jour, et 90 d’entre elles sont nouvelles. La banque de questions mise à jour ne sera pas publiée par l’Office des transports parce qu’elle a l’intention que les étudiants apprennent les règles de circulation et les comprennent au lieu de se souvenir seulement des réponses aux questions.
Les documents requis pour l’enregistrement comprennent des photographies, des tests de dépistage de drogues, des traductions de permis de conduire nationaux. En plus du dépistage des drogues, tous les autres documents requis peuvent être préparés dans le centre d’examen de conduite.
Par exemple, dans le district de Xili à Shenzhen, cela prend beaucoup de temps et il faut au moins deux voyages à destination et en provenance du centre d’essai de conduite, de sorte que vous pouvez trouver une agence intermédiaire pour vous aider à simplifier le processus.
Le test peut être complété dans un environnement anglais, et la version de traduction anglaise des sujets d’apprentissage habituels peut également être trouvée sur l’Internet ou l’application mobile à la licence www.chinesedrivers test.com.
Dans certaines villes, les scooters électriques sont légalement considérés comme des véhicules non motorisés. Vous pouvez enregistrer un vélo électrique. Vous pouvez avoir besoin d’un permis de véhicule non-moteur (ou non), qui est moins cher et plus facile à obtenir qu’un permis de moto. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour le conduire. Dans certaines villes, l’utilisation de vélos électriques est totalement interdite, et la portée des quartiers où les vélos électriques roulent est limitée, par exemple, la conduite n’est pas autorisée sur la route principale.
Le permis de conduire provincial peut être rapidement obtenu au troisième terminal de l’aéroport international de la Capitale. Les documents suivants doivent être préparés :
Après avoir rempli tous ces documents, les agents de la police de la circulation (de 8h30 à 11h00 et de 12h30 à 16h30 du lundi au dimanche) délivreront des permis de conduire accompagnateurs. Frais: Un autre 10 RMB. L’ensemble du processus prend environ une heure.
Veuillez noter : Si vous êtes de nationalité turque, pakistanaise et iranienne, vous devez vous rendre à un autre bureau (dans le sud)!
Vous êtes autorisé à louer une voiture à Pékin si vous appliquez le permis de conduire à l’aéroport de Beijing.
La Chine est le pays de droite, en Chine, le trafic circule sur le côté droit de la route.
En cas d’accident, s’il ne s’agit que d’une légère égratignure, la plupart des gens continuent à conduire. Si vous vous arrêtez et acceptez de faire quelque chose, vous pouvez continuer à conduire. Habituellement, le conducteur qui a causé l’accident verse une indemnisation raisonnable au propriétaire gratté, et le problème est résolu. Si vous n’êtes pas d’accord, vous ne devez pas déplacer le véhicule jusqu’à l’arrivée de la police, ce qui peut prendre du temps. Cela entraînera également de nombreux embouteillages à grande échelle sur la route. Ils vérifient habituellement le certificat d’immatriculation du véhicule et le permis de conduire et prennent des photos de l’accident. Si des blessures se produisent, vous devriez vous arrêter et offrir de l’aide. Le temps de réponse de la police peut être court ou lent.
La limite de vitesse est la suivante sauf indication contraire par le signe :
La limite de vitesse maximale pour les voies à sens unique dans les villes est de 30 km/h (19 milles/h) et de 40 km/h (25 milles/h); (non strictement appliquée dans la pratique)
La limite supérieure de vitesse est de 70 km/h (43 miles/h) sur les routes principales de la ville et sur les routes avec deux lignes jaunes, et 80 km/h (50 miles/h) sur les autoroutes.
La vitesse limite des autoroutes urbaines est d’environ 100 km/h (62 milles/h) ; certains d’entre eux 80 km/h.
La limite de vitesse supérieure est de 120 km/h (75 milles/h) (quel que soit le niveau national ou provincial, ou les autoroutes nationales construites selon les normes de l’autoroute). Certains d’entre eux sont marqués comme des limites de vitesse de 100 km/h ou 110 km/h.
L’erreur admissible est d’environ 10 km/h (6 milles/h). L’erreur de limitation de vitesse de certaines autoroutes peut atteindre 20 km/h (12 milles/h); toutefois, dans la limite de vitesse spécifiée, tout risque de 15 km/h (9 milles/h) de 20 km/h (12 milles/h) est relativement élevé.
Les zones de vitesse radar et les radars peuvent être utilisés pour surveiller les conducteurs pour excès de vitesse ou autres infractions au code de la route.
Les pénalités pour dépassement de la limite de vitesse sont les suivantes :
La vitesse dépassant 10 km/h (6 milles/h), mais moins de 50 de la limite de vitesse est aussi élevée que 200 RMB. Par exemple, si vous roulez à 100 km/h (62 milles/h) dans la limite de vitesse de 80 km/h (50 milles/h).
Par exemple, si vous roulez à 190 km/h (118 milles/h) sur une autoroute avec une limite de vitesse de 120 km/h (75 milles/h), vous serez condamné à une amende de 2 000 RMB et à une révocation du permis de conduire pour avoir dépassé 50 de la limite de vitesse.
Couramment
La situation réelle de l’entretien des routes et des routes varie selon le gouvernement municipal, et les provinces de l’Ouest sont pires que les zones côtières de l’Est et Guangzhou. Étant donné que la construction et l’entretien des routes sont principalement financés par les gouvernements locaux, des changements spectaculaires peuvent être observés au-delà des frontières provinciales. Les zones économiquement développées disposent d’infrastructures de première classe.
Chemin urbain
Sur les grandes routes urbaines, la circulation est souvent encombrée même sur d’innombrables ronds-points urbains (à l’exclusion de ceux à la périphérie de la ville). Bien qu’il y ait cinq routes périphériques et neuf routes principales, Pékin est le pire (relativement parlant).
La congestion est beaucoup plus complexe que dans l’Ouest. Il y a beaucoup de piétons à traiter. Même dans l’obscurité, les vélos peuvent être vus partout. Ces dernières années, les scooters/vélos électriques sont devenus très populaires. Le boom économique a permis à de nombreux Chinois de posséder des voitures, et le nombre de voitures sur les routes a augmenté de façon spectaculaire. Dans de nombreuses régions, il y a beaucoup de motos. Les tricycles alimentés par des moteurs de moto sont également courants. Dans les petites villes, on peut voir quelque chose comme les tracteurs et les charrettes à bœufs!
We help our customers drive to china and cross china with car or motorbike. We organize road trips with automobile and motorcycle clubs. With our extensive experience and in-depth knowledge, we also provide following services for your Automotive Events: drive or ride event, media event, test drive, support for automotive show, customer relation and brand image production.
+86 28 8503 0959
Mon - Fri 9.00 - 18.00
No 51, Section 4, South Renmin Road, Chengdu 610041 China
# BMW Motorcycle Rentals in China
# Kawasaki Motorcycle Rentals in China
# Ducati Motorcycle Rentals in China
# Harley-Davidson Motorcycle Rentals in China
# Motorcycle Rentals in Beijing